Riad Titima - Essaouira City

Découvrez nos salles de bain


Toutes les salles de bain du Riad Titima sont réalisées en Tadelakt de manière traditionnelle. De cette manière nous restituons l’ambiance des hammams présents dans la majorité des anciens riads. Prenez le temps de savourer ce moment de bien-être, grâce aux savons et produits de soin naturels que nous mettons gracieusement à votre disposition : Savon Beldi, Ghassoul, huile d’argan,… N’hésitez pas à nous demander comment s’en servir.


Le Tadelakt est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel originellement employé pour étanchéifier les citernes à eau. Il est également un art décoratif : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains, riads et palais du Maroc font souvent appel à cet enduit. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.
 
Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.
 
C'est le seul enduit de chaux qui, par son imperméabilité, peut être appliqué au sol. Il supporte les taux d'humidité élevés des salles d'eau (hammams, salles de bains) il est utilisé dans la décoration des murs et, bien exécuté, il sert pour l'étanchéité des baignoires et lavabos.

Le rituel du hammam
On peut certes y passer 15-30 minutes comme dans un sauna ou un bain de vapeur puis en ressortir, mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt car on n’exploite pas les bienfaits que procure la chaleur sèche sur le corps. La sudation prépare la peau à un nettoyage en profondeur. Prévoyez entre 30 min et 1 heure selon la durée du massage.

Savon noir et kassa
Donc, après 15 minutes allongé sur le sol (selon la tradition marocaine) ou la banquette, la masseuse applique sur tout le corps le savon noir traditionnel comme un masque. C’est est une pâte végétale à base de pulpe et d’huile d’olives noires, souvent parfumée à l’eucalyptus, qui assouplit la peau et la prépare au gommage en gonflant les cellules mortes facilitant ainsi une exfoliation profonde.
La masseuse procède ensuite au gommage de tout le corps avec un gant de crêpe spécial hammam, appelé kassa, kis ou kissa. Si vous avez la peau sensible, mieux veut exiger un gant à crêpe fine pour éviter de ressembler à une écrevisse. Attention aussi si vous avez pris trop de soleil dans la journée, voire pire si vous avez un coup de soleil. Gommage prohibé!

Ghassoul et huiles essentielles
La masseuse vous rince à l’eau chaude, puisée dans un seau de hammam avec une coupelle en cuivre. Votre peau est prête pour l’enveloppement au ghassoul (ou rhassoul), argile saponifère du moyen Altas marocain d’origine volcanique, riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Laissez agir pendant 15 min. Le ghassoul se présente sous forme d’une poudre à diluer dans un peu d’eau chaude avant application. Aujourd’hui le rhassoul peut être préparé avec des ajouts de plantes aromatiques ou médicinales macérées et de l’huile essentielle de lavandin. Le ghassoul est également appliqué sur les cheveux qui leur confèrent brillance et souplesse sans altérer la kératine. Ses propriétés  pour la peau sont nombreuses : purifiantes, émollientes, adoucissantes, anti-oxydantes. Le ghassoul donne à la peau un bel aspect satiné grâce à son pouvoir légèrement moussant qui favorise la pénétration des principes actifs des huiles essentielles.

Massage et thé à la menthe
Nouvelle séance de rinçage, la masseuse vous savonne ensuite avec des huiles essentielles de fleur d’oranger, puis vous rince à nouveau. Restez encore 5 à 10 minutes allongé au hammam avant de passer dans la salle de massage pour un massage d’une 1/2h ou d’1h à l’huile d’argan (nature ou parfumée aux huiles essentielles) aux propriétés émollientes et anti-oxydantes.
Le rituel trouve son épilogue dans la salle de repos ou sur la terrasse ou dans votre chambre avec un thé à la menthe à boire très chaud.

Bonne détente!



























Galerie
Piscine et riad la nuit
Piscine et riad la nuit 02
piscine le soir
piscine le soir 02
piscine le soir 03