Riad Titima - Essaouira City

Voyager au Maroc - Infos générales


Le Maroc est un pays d'accueil. Depuis la nuit des temps ce pays a toujours été un carrefour des civilisations. Point de rencontre entre l'Afrique et l'Europe, il a été façonné par tous les peuples qui l'ont traversé. Aujourd'hui cet héritage fait la richesse culturelle du Maroc. C'est un pays où le voyageur est toujours le bienvenu.



La santé et la sécurité
 
Le Maroc est une destination facile. En matière d’hygiène et de sécurité, un voyage ici ne requiert que l’observance des mêmes règles que chez vous.
 
Propreté et hygiène
 
En voyage, l’organisme peut être plus sensible le temps d’une rapide adaptation. Pensez à vous laver les mains fréquemment, ne consommez pas d’eau non décapsulée devant vous, et évitez les glaçons. Comme partout ailleurs dans le monde, les désagréments gastriques viennent de l’eau ou d’aliments insuffisamment cuits ou mal lavés.
 
Tourisme respectueux
 
Si le Maroc s’est engagé résolument sur le chemin du progrès, l’allure moderne des jeunes gens ne doit pas rendre plus familier et moins respectueux. Les échanges doivent se faire dans un état d’esprit d’ouverture et dans le respect des coutumes et des traditions.
 
Règles simples
 
Comme pour chaque voyage, préparez et conservez à part des photocopies de vos papiers d’identité. Ayez aussi une liste des numéros de téléphone utiles, en cas de perte de votre carte de crédit, par exemple. Il est toujours utile de connaître les coordonnées des représentations diplomatiques de son pays. Elles peuvent vous orienter vers les professionnels de santé. Respectez les usages, et, bien entendu, les lois et règlements en vigueur.
 
Détente attentive
 
Les règles de sécurité à observer relèvent du bon sens. Vos objets de valeurs et votre argent doivent se faire discrets, préférez toujours des poches près du corps. Ici, la sécurité des touristes est une priorité. La vigilance des forces de l’ordre et la sévérité des poursuites encourues constituent un système efficace et hautement dissuasif. Le Maroc sait prendre soin de ses hôtes.
 
À retenir
 
Le Maroc est un pays sûr, bénéficiant de tous les équipements médicaux. Les règles d’hygiène et de vigilance qui s’imposent sont de strict bon sens.

Un peu d’histoire
 
Depuis l’Antiquité, plusieurs civilisations ont influencé le Maroc. Chacune a marqué le territoire d’une empreinte indélébile. C’est l’origine d’un patrimoine historique incomparable.
 
Tolérance et ouverture
 
Les différentes civilisations qui se sont succédé au Maroc ont chacune influencé notre identité. Ce qui explique sans doute la tolérance et l’ouverture d’esprit des Marocains. Ici, pas de choc des cultures, plutôt une rencontre et un partage.
 
Origines berbères
 
La légende raconte que c’est Hercule qui créa le Maroc en ouvrant le détroit de Gibraltar. Quoi qu’il en soit, la présence de l’homme y est attestée depuis au moins 300 000 ans. Peuplé à l’origine par les Berbères, le pays s’ouvre à l’influence des Phéniciens et des Carthaginois, puis se soumet jusqu’au Ve siècle aux Romains. Ils laisseront des traces, comme le site de Volubilis, qui témoignent de la prospérité liée aux productions agricoles. Dès 647, débutent la conquête arabe et l’islamisation.
 
Royaume et dynasties
 
Idriss Ier, contestant le pouvoir de Bagdad, fonde en 788 à Volubilis le royaume idrisside. Suivent les dynasties almoravides, conquérants berbères du Sud, puis les Almohades qui étendent leur pouvoir en Espagne musulmane et, enfin les Mérinides, Berbères des hauts plateaux.
 
Héritage multiple
 
La tolérance religieuse, l’héritage andalou et la prospérité de ces dynasties engendrent les trésors qui font aujourd’hui la richesse culturelle, artistique et architecturale du pays. Dès le XVIe siècle, les empires de souche arabe, saadiens puis alaouites, ont assuré l’unité et l’indépendance du Maroc. Aujourd’hui, le Maroc est dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999 ; il est le 23e roi de la dynastie alaouite dont le pouvoir a débuté au milieu du XVIIe siècle. La monarchie assure l’unité du pays, et le règne de Mohammed VI est marqué par la volonté d’édifier un État démocratique, solidaire et moderne, respectueux de ses traditions et de son identité.
 
À retenir
 
Peuplé depuis plus de 300 000 ans, le Maroc est un carrefour de civilisations ouvert aux autres, avec une identité propre et forte.


Dans la même rubrique :
< >























Galerie
Piscine et riad la nuit
Piscine et riad la nuit 02
piscine le soir
piscine le soir 02
piscine le soir 03